Facturation électronique :
Facturation électronique
Merci d'avoir complété le formulaire
Vous êtes nom du profil
Les profils observateurs prennent encore le « pouls » de la réforme avant d’agir.
Les « observateurs » sont à l’écoute de l’actualité autour de la réforme de la facture électronique sans pour autant connaître ses enjeux, y dédier du temps et y allouer des ressources.
Les principales interrogations portent sur la finalité de cette réforme et l’impact réel en terme de transformation pour leur organisation. Les « observateurs » espèrent encore le recul de l’entrée en vigueur de la réforme ou estiment avoir encore du temps. Certains envisagent d’externaliser toutes les obligations.
Est-ce un projet de transformation numérique ou une obligation légale?
Est-ce que mon organisation est réellement concernée ?
Les « observateurs » sont généralement freinés par les facteurs suivants :
le manque de ressources, le manque de temps et le manque de connaissances.
Les profils engagés ont commencé leur projet de transformation autour
d’une équipe intégrant la fonction fiscale, financière et IT.
Les « engagés » ont une vision claire des enjeux de cette réforme et des bénéfices en terme de gains économiques et d’efficacité opérationnelle. C’est pourquoi, ils ont dépassé la phase de diagnostic et de cartographie des flux. La question de la revue de la PAF (Piste d’audit Fiable) a été abordée mais pas nécessairement documentée.
Les profils engagés sont à une étape de co-construction et de pré-validation des options possibles pour enclencher l’étape de mise en œuvre opérationnelle et sont conscients des échéances.
Les profils expérimentés ont déjà fait de la facture électronique une de leurs priorités. Ils ont validé les étapes de cartographie des processus et mis en place une gestion de projet.
Les « expérimentés » ont fait de cette réforme une opportunité pour optimiser le coûts des traitements, fluidifier et accélérer les processus et s’assurer d’être compliance avec la réglementation.
En attente de la confirmation des PDP et de la procédure d’immatriculation par l’administration, les « expérimentés » mettent un point d’honneur à avoir finalisé leur cahier des charges (RFI), poursuivre les actions de formation et de montée en compétences de leurs équipes.
Les profils réceptifs appréhendent toutes les dimensions de la réforme sans avoir une vision totalement claire des enjeux et un besoin exprimé de méthode pour enclencher la démarche.
Les « réceptifs » estiment que cette réforme est une opportunité pour leur organisation et sont conscients de la nécessité de s’y préparer. On note qu’une proportion importante de cette catégorie a déjà alloué du temps et des ressources autour de ce projet.
Les facteurs qui les freinent pour s’engager sont le manque d’expertise sur le sujet, la nomination d’un chef de projet interne et la recherche d’un bon interlocuteur en externe.
Nos recommandations d'actions prioritaires
- Bénéficier d’une formation financée en partie par votre OPCO afin de vous mettre à jour des étapes clés de cette réforme et de l’impact pour votre organisation
- Faire un état des lieux de vos processus de collecte des factures de vos principaux fournisseurs et des possibilités d’évolution
- Valider la conformité des données et, le cas échéant, identifier les actions correctives nécessaires pour répondre aux obligations de reporting dans le cadre de la réforme
- Identifier les scénarios et les solutions possibles pour répondre aux obligations de facturation et de déclaration électroniques
- Evaluer le besoin d’une ou plusieurs solutions pour se connecter au Portail Public de Facturation (PPF)
- Maintenir le processus d’amélioration continue
- Se faire accompagner dans le processus de choix d’une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP) qui réponde à vos besoins
- Appuyer les métiers dans la définition de leur besoin fonctionnel, et les accompagner lors de la phase de recette
- Assurer conjointement la gestion de projet avec l’intégrateur et la conduite du changement
- Confirmer le périmètre du projet (limites, planification, interdépendances)
- Evaluation des flux clients et fournisseurs : comprendre les enjeux E.invoicing & E.reporting et ses principaux impacts sur les processus & flux de l’entreprise
- Réaliser un diagnostic des processus existants et analyser les impacts sur votre IT et fournir des recommandations pour se conformer aux obligations de e facturation et e reporting
- Déterminer les obligations de facturation et de déclarations électroniques
Synthèse de votre profil
Votre maturité face à la réforme
Vos priorités et bénéfices attendus
Votre ressenti face à la réforme
Besoin d'un accompagnement dédié pour l'application de la réforme ?
Être rappelé