Que change la nouvelle réglementation comptable 2020 ?
Publié le 13 Sep 2020
Temps de lecture : 1mn
Comptabilité
Pourquoi un nouveau règlement comptable ?
Depuis 1999, les associations et les fondations étaient soumises à une réglementation comptable dédiée.
Mais en 20 ans, plusieurs règlements comptables spécifiques ont été publiés. Par ailleurs, le secteur a considérablement évolué, avec par exemple le développement de nouvelles organisations, des modalités de financements diversifiées ou une attente plus grande des financeurs en matière de transparence financière.
Une mise à jour et une clarification des zones d’interprétation s’imposaient.
Établi en 2018, applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2020 le nouveau règlement* intègre ces nouvelles réalités avec une attention toute particulière accordée à la présentation des états financiers.
Présentant les adaptations sectorielles du plan comptable général, il évolue également dans sa forme, avec des commentaires infra-réglementaires permettant de mieux comprendre l’attendu des articles.
Quels sont les grands changements ? Quels sont les impacts sur les méthodes de comptabilisation et l’organisation des associations ?
* Règlement Autorité des Normes Comptables ANC n°2018-06 du 5 décembre 2018 relatif aux comptes annuels des personnes morales de droit privé à but non lucratif.
Partager sur :