Bilan retraite : de quoi s’agit-il et quand s’en préoccuper ?
Publié le 27 Juin 2023
Temps de lecture : 2mn
Conseil
Bilan retraite : le relevé de situation
Afin de connaître vos droits en matière de retraite, notamment l’âge à partir duquel vous pouvez la prendre, il est indispensable de faire votre bilan de carrière (communément appelé « bilan retraite »), c’est-à-dire de faire le point sur les trimestres cotisés et validés.
En pratique, ce bilan prend la forme d’un document établi et transmis par l’assurance retraite dénommé « relevé de carrière » ou « relevé de situation individuelle ».
Ce document fait mention de la chronologie de vos périodes travaillées et des trimestres validés ou non, en conséquence.
Il fait également état de vos points de retraite complémentaire enregistrés depuis le début de votre carrière.
Dès l’âge de 35 ans, ce relevé vous est automatiquement transmis tous les 5 ans et ce, tout au long de votre carrière.
À toutes fins utiles, notez que vous pouvez en demander la communication à tout moment. Il vous suffit pour cela de formuler une demande à l’assurance retraite, par l’intermédiaire du service en ligne.
Bilan retraite : comment vérifier si ma carrière a correctement été prise en compte ?
Il peut arriver que des erreurs soient commises et, par conséquent, que le relevé de carrière qui vous est communiqué ne soit pas exact.
Les imprécisions, si elles existent, ne peuvent être signalées qu’une fois que vous avez atteint l’âge de 55 ans.
Pour veiller minutieusement à l’exactitude des informations et des droits vous concernant, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseil habituel. Il pourra non seulement vous aider dans ces vérifications, mais il pourra également solliciter les corrections nécessaires auprès de l’organisme compétent.
Retenez que cette vérification peut être régulièrement anticipée avant vos 55 ans, afin de repérer et d’archiver au fur et à mesure les informations qui devront être corrigées le moment venu.
Bilan retraite : à quel moment puis-je estimer le montant de ma retraite ?
Dès l’âge de 55 ans, le relevé de votre carrière vous donne une estimation globale de vos droits à la retraite, tous régimes confondus (régime général, régime autonome, retraite de base, retraite complémentaire, etc.).
En fonction des hypothèses, notamment selon l’âge du départ à la retraite, plusieurs estimations peuvent être faites.
En cas de doute sur les montants communiqués, il est vivement conseillé de vous rapprocher de votre conseil habituel, afin qu’il vérifie les informations recensées et le salaire moyen retenu pour le calcul de vos droits et, le cas échéant, qu’il échange avec l’organisme compétent pour régulariser la situation.
Partager sur :