Build-To-Rent : tendances et perspectives d’un secteur en mutation
Publié le 16 Juin 2023
Temps de lecture : 2mn
L’équipe KPMG Hospitality est heureuse de vous présenter son étude sectorielle dédiée au Build-To-Rent, avec un focus sur les marchés du coliving et de la résidence multifamiliale.
Cette étude s’inscrit dans la continuité de l’étude annuelle, l’Industrie Hôtelière Française, qui présente chaque année les principales tendances de l’Hospitality. En 2022, la 45ème édition explorait les dernières évolutions du résidentiel géré.
Alors que les besoins en matière de logement sont devenus une préoccupation majeure en France, les nouvelles approches « servicielles » de l’immobilier résidentiel ont gagné en popularité et suscitent un intérêt croissant de la part des investisseurs, développeurs et locataires. Au fil des mutations, le secteur continue de se développer et de se structurer avec l’émergence de nouveaux produits et de nouveaux acteurs.
Build-To-Rent, Coliving, Multifamilial, … : point de vue KPMG Hospitality sur les dernières évolutions du résidentiel géré en France
L’expression « Build-To-Rent » (ou « BTR ») désigne un segment du marché du résidentiel géré composé de logements spécifiquement développés (neuf ou rénovés) pour être loués. Si la traduction littérale de « Build-To-Rent » signifie « construire pour louer », les définitions du BTR sont néanmoins plurielles, en particulier en France, où le secteur du résidentiel géré est moins développé que dans d’autres pays. Un nombre croissant d’opérateurs et investisseurs positionnent le coliving parmi les typologies d’actifs qu’englobe le BTR, aux côtés des résidences multifamiliales mais également de certaines résidences étudiantes ou seniors par exemple (résidences exploitées en bloc, destinées à de la location et non vendues à la découpe).
La pénurie de logements abordables dans les grandes métropoles françaises, le vieillissement du parc locatif, le durcissement des conditions d’accès à la propriété et l’évolution du rapport à la propriété ont contribué à l’accélération récente du développement de ces hébergements locatifs avec services. Par ailleurs, de plus en plus de jeunes actifs recherchent de la valeur ajoutée dans leurs logements afin de gagner en qualité de vie voire de développer leurs vies sociales. Les notions de services et, parfois, de communauté, qui sont au cœur du BTR, en font ainsi un segment de marché de plus en plus attractif.
La diversification progressive des acteurs du Build-To-Rent permet de répondre à des besoins variés, au travers de produits adaptés à chaque étape de la vie, de 18 à plus de 75 ans. Après l’essor du coliving, on observe depuis peu les prémices d’une nouvelle approche du Build-To-Rent en France, avec le développement de « résidences multifamiliales », qui adressent les 30-70 ans.
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