Focus sur la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées
Publié le 21 Nov 2023
Temps de lecture : 2mn
Conseil, Gestion sociale, Juridique
Comme chaque année en novembre, la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est l’occasion, en France et dans toute l’Europe, d’attirer l’attention du grand public sur cette thématique.
Que disent les derniers chiffres sur l’emploi des travailleurs en situation d’handicap ?
La dernière publication de la DARES (Dares Focus n°55) du 19 octobre 2023 montre que le taux de chômage des personnes en situation de handicap a nettement reculé depuis 2015.
Le tableau de bord de l’Agefiph pour l’année 2022 présente des chiffres encourageants quant au taux d’emploi des personnes en situation de handicap : 215 545 demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés ont été recrutés en France, marquant une augmentation significative par rapport à 2021.
Ils représentent désormais 5,1% de l’ensemble des nouvelles embauches. Il reste néanmoins des marges de progression pour atteindre les 6% des effectifs au sein des entreprises privées ou publiques (L. 5212-1, Code du travail).
Se faire accompagner pour construire une politique interne plus inclusive du handicap
Découvrez toutes nos offres d’accompagnement en Gestion sociale et RH, destinées aux petites et moyennes entreprises, associations et startups.
Inclure le handicap dans sa politique interne : une obligation légale
Sous le patronage de l’état, des institutionnels et des associations, de nombreux acteurs œuvrent à promouvoir une société plus inclusive dans laquelle emploi ET handicap peuvent rimer ; c’est notamment le cas de KPMG.
Entreprise à mission et « handi-citoyenne », KPMG participe à fédérer ses forces vives au service de ses équipes et de ses clients autour de l’employabilité, de l’inclusivité et de la Responsabilité Sociale/Sociétale des entreprises. Et cela toute l’année !
Se faire accompagner pour construire une politique interne plus inclusive du handicap
A travers son offre de service en gestion sociale et RH, KPMG accompagne les entreprises qui le souhaitent à recruter, fidéliser et s’engager dans une démarche globale fondée sur l’inclusion et la diversité des profils qui les composent, aujourd’hui et demain.
S’intéresser aux compétences et aux potentialités des candidat(e)s en situation de handicap, sans se limiter aux représentations, aux préjugés et autres stéréotypes, c’est l’opportunité de :
✅ Répondre à vos besoins de « talents », de compétences avant tout !
✅ Renforcer votre marque Employeur
✅ Incarner des valeurs et les faire vivre
✅ Répondre à l’obligation légale d’emploi de 6 % de personnes en situation de handicap pour toute entreprise d’au moins 20 salarié(e)s
✅ Faire baisser le montant de contribution, le cas échéant
N’oubliez pas que 80 % des handicaps sont invisibles !
Partager sur :