Moyennes Professionnelles Vétérinaires 2022
Publié le 08 Juil 2022
Temps de lecture : 1mn
Un outil pour mieux apprécier le positionnement des acteurs du secteur vétérinaire
KPMG accompagnant depuis plusieurs années les acteurs du secteur vétérinaire sur des missions financières ou l’animation lors de salons, le besoin du marché d’un tel outil a émergé naturellement. Cette étude a pour vocation de mieux appréhender le modèle économique, dont la connaissance est empirique, dans un contexte d’appétence récente mais croissante des investisseurs.
Cette 2ème édition confirme la robustesse du modèle économique des cliniques vétérinaires étayée par les indicateurs suivants : croissance du C.A. de 6,8 %, EBE de 13,3% et un endettement maîtrisé à 20 %.
En outre, ce millésime met en évidence un positionnement gagnant avec l’activité canine dont la taille est supérieure à 1,5M€ de chiffre d’affaires.
Par ailleurs, sur le plan juridique, les SCP régressent au bénéfice des SAS. Pour autant, le modèle d’exploitation en SELARL reste prédominant (51 %).
Le niveau d’endettement marqué en 2020 à hauteur de 28% compte tenu du Prêt Garanti par l’Etat redescend en 2021 à 20% (-8 points). Cette situation a une conséquence sur la trésorerie (-11 jours) qui reste toutefois confortable (46 jours de charges courantes en 2021.
L’optimisation du délai de règlement des créances (18 jours de CA en 2021) ainsi que le niveau du stock (69 jours d’achats stockés) demeurent des enjeux pour les gestionnaires pour améliorer encore ce niveau de trésorerie.
Après la crise sanitaire en 2020, les enjeux de pouvoir d’achat couplés aux conflits géopolitiques en 2022 seront de nouveaux tests pour jauger de la résistance du modèle.
Partager sur :