Facture électronique : pourquoi une évolution ?
Publié le 19 Sep 2023
Temps de lecture : 1mn
Conseil
La facturation électronique a commencé à faire son apparition entre entreprises en 2020 et s’étend progressivement à l’ensemble des entreprises françaises. Quels sont ses objectifs et ses avantages à terme ?
La facturation, un enjeu essentiel pour les entreprises
La facturation est au cœur du fonctionnement de votre entreprise : l’émission d’une facture matérialise l’opération réalisée (vente de biens ou prestation de services) et marque le point de départ des délais de paiement octroyés à votre client pour s’acquitter de sa dette.
Du fait de ses enjeux (notamment au regard de la TVA), le processus de facturation est une obligation lourde pour les entreprises qui nécessite le respect d’exigences issues des législations commerciales, mais aussi fiscales.
Facture électronique : un changement, mais pour quoi faire ?
Le tournant opéré par la France en matière de facturation électronique est le fruit d’une réflexion de longue haleine et poursuit plusieurs objectifs :
- un renforcement de la compétitivité des entreprises : allégement du formalisme, diminution des délais de paiement et gains de productivité
- une simplification des obligations déclaratives des entreprises en matière de TVA : la facturation électronique devrait, en effet, permettre un pré-remplissage de vos déclarations de TVA
- une simplification des contrôles fiscaux : la détection de la fraude devrait, en principe, être plus aisée
Plus globalement, une amélioration du pilotage de la politique économique puisque dans le cadre de la réforme envisagée, l’administration pourra prendre connaissance, en temps réel, de l’activité des entreprises.
L’ampleur et les impacts de cette réforme sur la vie quotidienne de votre entreprise ne sont pas à mésestimer. Le processus, engagé depuis plusieurs années maintenant, a débouché sur un système qui certes, à terme, devrait vous faciliter la vie, mais dont les contours sont difficiles à appréhender.
D’où la nécessité de savoir de quoi il retourne précisément lorsque l’on parle de « facturation électronique » et de se faire accompagner dans cette nécessaire transition par le cabinet et votre expert-comptable référent.
Nos experts-comptables sont à votre disposition pour vous accompagner sur la mise en place de la facturation électronique. N’hésitez pas à les solliciter pour découvrir nos offres d’accompagnement PME/TPE !
Partager sur :