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KPMG Pulse vous présente son guide sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail

Publié le 22 Juin 2023

Temps de lecture : 2mn

Gestion sociale

Sommaire

Démarche à penser par tous les employeurs, toutes les structures n’ont pourtant pas encore lancé le déploiement de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Cependant, c’est un sujet crucial. Porté par les ressources humaines et animé par tous les salariés, elle peut produire des effets positifs tant pour le salarié que pour l’entreprise.

Ce que vous trouverez dans ce guide 

  • Maîtriser la notion de sens au travail, ainsi que l’importance du rôle du manager
  • Faire son suivi grâce aux entretiens et prévenir les conflits
  • Faire le point sur le DUERP
  • Lier QVCT et RSE avec succès
  • Evaluer son dispositif de QVCT

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et ses effets 

  • Taux d’absentéisme : si la qualité de vie au travail s’améliore, le taux d’absentéisme doit diminuer. En effet, les travailleurs en bonne santé mentale et physique sont moins enclins à prendre des congés maladie.
  • Taux de turnover : si la qualité de vie au travail s’améliore, le taux de turnover doit également diminuer. Les travailleurs qui se sentent bien au travail sont moins susceptibles de chercher un autre emploi.
  • Productivité : une QVCT de qualité doit améliorer la productivité des salariés, grâce à une meilleure motivation, une meilleure communication, une meilleure collaboration…
  • Satisfaction des salariés : la satisfaction des salariés peut être évaluée par des enquêtes régulières, permettant ainsi de mesurer leur perception de leur environnement de travail, leur satisfaction professionnelle et leur bien-être.
  • Image de l’entreprise : l’image de l’entreprise peut être évaluée grâce aux enquêtes auprès des clients, des fournisseurs et des parties prenantes.

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en quelques chiffres

  • 85%

    des salariés déclarent que l’amélioration du bien-être mental renforcerait leur fidélité à leur employeur. (Source : étude Alan et Harris Interactive, 2022)

  • 73%

    des cadres, en TPE / PME, souffrent d’un manque d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (Source : étude Alan et Harris Interactive, 2022)

  • 8

    salariés sur 10 déclarent être moins fatigués quand ils sont reconnus (Source : étude Empreinte Humaine, HuCare, Klimat et Opinionway, 2023)

  • 4

    salariés sur 10 indiquent que les exigences de leur travail ont un impact négatif sur leur santé mentale (Source : étude Empreinte Humaine, HuCare, Klimat et Opinionway, 2023)

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