🔎 Examen de Conformité Fiscale, renforcez la sécurité financière de votre entreprise et minimisez vos risques fiscaux. 👉 ICI

Salons et foires : les aides gouvernementales disponibles pour les PME

Publié le 07 Oct 2022

Temps de lecture : 3mn

Depuis mars 2022, le gouvernement français a mis en place une aide pour l'événementiel à destination des PME. KPMG Pulse vous en dit plus.

Sommaire

Depuis mars 2022, le gouvernement français a mis en place une aide financière à destination des PME. Son objectif ?  Les accompagner dans leurs participations aux salons et foires français, dans un contexte de post crise sanitaire. KPMG Pulse vous en dit plus sur leur nature et comment en bénéficier.

De quoi s’agit-il ?

Depuis mars 2022, le gouvernement français a mis en place des aides à destination des PME pour les accompagner dans leur participation aux foires et salons français, dans un contexte de sortie de crise sanitaire.

Cette mesure, portée par le réseau des Chambres de commerce et d’Industrie (CCI), vise à soutenir les entreprises exposantes jusqu’en juin 2023, tout en accompagnant le secteur l’événementiel professionnel.

Montant et forme de l’aide

Il s’agit d’une subvention :

  • dont le montant s’élève à 50% des coûts supportés pour la location de surfaces d’exposition et les frais d’inscription
  • dans la limite de 12 500 € HT par entreprise
  • dans la limite de 1 300 000 € HT par événement.

Le montant de l’aide est calculé par la CCI responsable du dossier à partir de la facture émise par l’organisateur de l’événement concerné.

A noter :

Les foires et salons planifiés entre mars 2022 et juin 2022 et parmi la liste arrêtée par le gouvernement pourront ouvrir le droit à l’aide lors de leur édition suivante (entre mars 2023 et juin 2023.)

Pour ce faire, il sera nécessaire que l’enveloppe allouée par événement n’ait pas été consommée dans son intégralité lors de l’édition 2022.

Qui est éligible ?

Les petites et moyennes entreprises (PME), exposantes dans une foire ou un salon français parmi ceux listés par le gouvernement et n’ayant pas participé à la précédente édition de l’événement concerné sont éligibles à cette aide.

Comment une PME peut-elle bénéficier de l’aide ?

Afin de bénéficier de l’aide, les PME doivent remplir les conditions suivantes :

  1. Être une PME de moins de 250 salariés dont le CA annuel ne dépasse pas 50M€ / ou dont le bilan annuel ne dépasse pas 43 M€,
  2. Disposer d’une entité (établissement ou succursale) en France à la date du versement de l’aide,
  3. Exposer lors d’une foire ou d’un salon parmi ceux listés par le gouvernement,
  4. Ne pas avoir participé à l’édition précédente de cette même foire ou salon,
  5. Seuls les coûts de la location de surfaces d’exposition et frais d’inscription sont éligibles.
  • 31 décembre 2022

    Date limite de création du dossier de demande d’aide

Si votre PME rassemble toutes ces conditions :

  • La demande de dossier d’aide devra être faite avant le 31 décembre 2022
  • Elle devra être déposée sur le site les-aides.fr avec tous les justificatifs requis, jusqu’à 2 mois avant l’événement concerné.
  • Une fois le dépôt validé, il ne sera pas possible de modifier.
  • L’attribution de la subvention se fait en fonction de la date de création du dossier sur la plateforme.
  • Enfin, l’attribution de la subvention est fixée dans la limite de l’enveloppe allouée par événement.
  • L’aide est versée sur le compte bancaire fourni par l’entreprise.

Quelles sont les pièces justificatives ?

Vous devrez fournir les pièces suivantes :

  1. Une copie de la pièce d’identité en cours de validité représentant légal de l’entreprise faisant la demande d’aide
  2. Une attestation justifiant de la non-participation de l’entreprise à la précédente session de l’événement
  3. La facture acquittée en euros HT attestant de la participation à l’événement et comprenant une ligne explicitant le total des coûts mentionnés
  4. Un avis de situation de l’entreprise demandeuse de moins de 3 mois. Celui-ci justifie de l’existence légale de l’entreprise, de son numéro SIRET et de l’adresse du siège social ou de la succursale de l’entreprise en France
  5. Une attestation d’expert-comptable stipulant l’appartenance de l’entreprise demandeuse à la catégorie des Petites et Moyennes Entreprises (PME) au sens du règlement européen. Ce document devra également attester que l’entreprise n’a pas dépassé le plafond d’aide de 2 M€ au cours de l’exercice fiscal en cours
  6. Une déclaration sur l’honneur stipulant que l’entreprise demandeuse remplit les conditions prévues d’une part, et que les informations fournies sont exact d’autre part. Cette déclaration se fait uniquement en ligne via la plateforme
  7. Enfin, les coordonnées bancaires de l’entreprise.

Être rappelé

    Votre profil

    Êtes-vous déjà client KPMG Pulse ?

    Votre demande

    Expertise souhaitée

    Offres souhaitées

    Offres souhaitées

    Offres souhaitées

    Offres souhaitées

    Offres souhaitées

    Offres souhaitées

    Offres souhaitées

    Patrimoine

    Votre patrimoine est :

    Coordonnées

    Nom*

    Prénom*

    Email*

    N° de téléphone*

    Raison sociale

    Poste


    * Les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires pour nous permettre de traiter votre demande.

    Contacter mon bureau / mon conseiller

    Vous souhaitez contacter directement votre conseiller ou trouver le bureau KPMG le plus proche de chez vous?
    Vous êtes au bon endroit!

    Trouver mon bureau

    J'ai besoin d'aide avec la plateforme KPMG Pulse

    Support Pulse



    • +33 9 73 73 3000 (Prix d’un appel local)

      08:00–18:00

    • relation-client@kpmg.fr

    Je souhaite postuler

    Faites le choix de L'Autre Contrat et rejoignez un Cabinet à Mission qui œuvre pour un impact positif sur l’économie, les territoires et la société.

    Votre demande

    Vos informations